Art
Mettre en Avant Le Dos
Le Palais Galliera, présente l’exposition “Back side – Dos à la mode” hors les murs au Musée Bourdelle, dévoilant un regard fascinant sur le dos des vêtements et notre relation étrange avec la partie de notre corps que nous voyons le moins. Nos interactions primaires avec les autres se rapportent au visage, mais il faut souvent une relation plus intime pour révéler le dos d’une personne. Solides, ils maintiennent droits nos corps entiers, mais nous rendent aussi vulnérables comme nous ne pouvons pas voir les gens qui s’approchent derrière nous. En anglais, on dit littéralement qu’un ami a votre dos ce qui signifie qu’il sera présent pour vous au besoin, et s’il vous laisse tomber et vous contrarie on dit qu’il vous a “poignardé dans le dos.”
La mode a une longue fascination pour le dos des vêtements, avec dans la mode féminine une obsession pour la sensualité inexploitée et dans la mode masculine pour envoyer un message comme les vestes en cuir classiques des Hells Angels. Aussi, lorsque l’atelier tailleur confectionne un vêtement qu’il soit masculin ou féminin, il va de soit que le devant du vêtement soit impeccable, et souvent sobre, afin de mettre en avant le dos du vêtement.
L’exposition est sensible à l’exploration de ce thème, mettant en vedette des vêtements signés Comme des Garçons, Yohji Yamamoto, Alexander Mcqueen, Yves Saint Laurent, Schiaparelli et Martine Sitbon pour n’en nommer que quelques uns, dans le décor du Musée Bourdelle qui leur donne une autre dimension scénique ponctuée des magnifiques sculptures d’Antoine Bourdelle.
Credit Photo: All photos courtesy Palais Galliera & Musée Bourdelle
https://www.palaisgalliera.paris.fr/en/exhibitions/back-side/fashion-behind