Story of the Month
l’art est à la mode

L’art et la mode continuent à s’inspirer, s’informer mutuellement et se célébrer l’un et l’autre. Plus que jamais, les limites sont repoussées et la définition devient de plus en plus abstraite.

JUDY CHICAGO X CHRISTIAN DIOR COUTURE S/S 2020

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique du prêt à porter femme chez Christian Dior, féministe et connue pour défendre ardemment les droits de la femme, a concrétisé un mariage parfait en collaborant avec la pionnière de l’art féministe, Judy Chicago. Le travail le plus connu de cette dernière est sûrement The Dinner Party (1974-79), une œuvre sculpturale, disposée comme un dîner consacré à des invitées historiques féminines, célébrant les techniques artisanales créées par des femmes du monde entier à travers des bannières, des articles de table et des chemins de table. Pour le défilé Christian Dior, elle a créé spécialement une forme de déesse féminine monumentale dans laquelle les invités sont entrés, avec une série de bannières accrochées aux sièges et servant de toile de fond au podium.

JAMIE REID X KIDILL PRET A PORTER FEMME & HOMME F/W 2020

Jamie Reid, le pionnier de l’art punk célèbre pour son record iconique de couvertures réalisées pour les Sex Pistols dans les années 70, est l’incarnation esthétique de l’art punk. Pour Hiroaki Sueyasu, le fondateur de la marque japonaise Kidill, ce fut un rêve devenu réalité de travailler avec son idole de toujours sur la collection, intitulé à juste titre Fuck Forever !

DAVID WOJNAROWICZ X JW ANDERSON PRET A PORTER HOMME F/W 2020

Le travail de l’artiste David Wojnarowicz, victime du Sida en 1992, semble n’avoir jamais été aussi approprié. Après une exposition qui lui a été consacrée au Whitney Museum en 2018, son travail a été reconnu dans le monde entier pour ses thèmes de plus en plus pertinents. JW Anderson, a choisi pour la scénographie d’utiliser le symbole de la maison en feu de Wojnarowicz et s’est réapproprié le visage de Rimbaud avec un effet surprenant lors du défilé de sa collection homme de cette saison.

EDDIE PEAKE X ICEBERG PRET A PORTER HOMME F/W 2020

James Long, le directeur artistique depuis 2017 de la marque Iceberg a travaillé cette saison avec l’artiste Eddie Peake, un ami de longue date venu de Londres. Peake est connu pour ses textes d’inspiration punk et son amour de la culture rave, qui se marient parfaitement avec l’actuelle vision de Long pour Iceberg.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.