Story of the Month
Champi
à la Mode

Collages de Seana Gavin, ‘Mindful Mushroom’ et ‘Model Mushroom’ présentés dans ‘Mushrooms : The Art, Design and Future of Fungi‘ à Somerset House, Londres, 2020.
(Images : Seana Gavin)
Le mycélium, la partie végétative du champignon, constituée d’une masse d’hyphes ramifiés et filiformes, a fait la une des journaux ce mois-ci en tant que matériau biologique émergent !

Mycélium, la partie végétative filiforme d’un champignon (image : GETTY Images)

Reishi Fine Mycelium, une solution de cuir biofabriqué de première qualité par Myco Works (images : Myco Works)
« La vision et les valeurs de MycoWorks font écho à celles d’Hermès : une forte fascination pour la matière première naturelle et sa transformation, une quête de l’excellence, dans le but d’assurer le meilleur usage des objets et de maximiser leur longévité. Avec Sylvania, Hermès est au cœur de ce qu’elle a toujours été : l’innovation en devenir. » Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès
Une semaine plus tard, le 17 mars, la pionnière du développement durable Stella McCartney, connue pour son refus d’utiliser le cuir et les produits dérivés des animaux dans ses créations, a annoncé sa propre gamme à base de mycélium, en utilisant Mylo.

Stella McCartney x Mylo™️ (images : Stella McCartney)
« Ces pièces rares et exclusives Mylo™️ incarnent notre engagement commun avec Bolt Threads à innover dans une industrie de la mode plus douce – une industrie qui voit la naissance de matériaux magnifiques et luxueux par opposition à la mort de nos semblables et de la planète. » Stella McCartney

Mylo Un-Leather (image : Mylo)