Story of the Month
Champi
à la Mode

Collages de Seana Gavin, ‘Mindful Mushroom’ et ‘Model Mushroom’ présentés dans ‘Mushrooms : The Art, Design and Future of Fungi à Somerset House, Londres, 2020.

(Images : Seana Gavin)

Les champignons ont fait leur apparition dans les tendances du luxe depuis un certain temps déjà, les maisons de mode les ayant choisis comme visuels, notamment Paul Smith, Gucci, Fiorucci, Stüssy, Marc Jacobs et Loewe. Super fascinante et éternellement incomprise, la famille des champignons est une source d’inspiration pour de nombreuses raisons, et pas seulement pour son aspect extraterrestre et ses propriétés psychotropes !

 

Le mycélium, la partie végétative du champignon, constituée d’une masse d’hyphes ramifiés et filiformes, a fait la une des journaux ce mois-ci en tant que matériau biologique émergent !

Mycélium, la partie végétative filiforme d’un champignon (image : GETTY Images)

Le 11 mars, la maison de luxe Hermès a annoncé qu’elle allait commencer à utiliser le cuir bio-fabriqué du nom de Fine Mycelium™ – un matériau qu’elle a développé en collaboration avec Myco Works, en Californie, au cours des trois dernières années. Il est donc évident que les alternatives de cuir bio-fabriqué sont complètement acceptées par l’industrie du luxe. Le matériau “Sylvania” de Myco Works est fabriqué en Californie, avec du mycélium cultivé sur mesure, précisément ajusté pour s’adapter aux normes de performance les plus élevées, avant d’être tanné et fini dans les ateliers français par les artisans d’Hermès selon leurs savoir-faire uniques. Le premier article fabriqué avec Sylvania, le sac Victoria classique, sera disponible à la vente fin 2021.

Reishi Fine Mycelium, une solution de cuir biofabriqué de première qualité par Myco Works (images : Myco Works)

« La vision et les valeurs de MycoWorks font écho à celles d’Hermès : une forte fascination pour la matière première naturelle et sa transformation, une quête de l’excellence, dans le but d’assurer le meilleur usage des objets et de maximiser leur longévité. Avec Sylvania, Hermès est au cœur de ce qu’elle a toujours été : l’innovation en devenir. » Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès

 

Une semaine plus tard, le 17 mars, la pionnière du développement durable Stella McCartney, connue pour son refus d’utiliser le cuir et les produits dérivés des animaux dans ses créations, a annoncé sa propre gamme à base de mycélium, en utilisant Mylo.

Stella McCartney x Mylo™️ (images : Stella McCartney)

En 2016, elle a été la pionnière d’une collaboration avec Bolt Threads, en Californie, qui a donné naissance au ‘Mylo’, un simili-cuir biologique. Au début, c’était un matériau plutôt rigide, qu’elle a utilisé pour créer un prototype de son sac Falabella pour l’exposition “Fashioned From Nature” du Victoria & Albert Museum en 2018. L’automne dernier, elle a fait appel à Kering, Adidas et Lululemon pour investir dans Bolt Threads et aujourd’hui, elle sort les premières pièces de son prêt-à-porter en simili-cuir beaucoup plus souple à base de mycélium.

 

« Ces pièces rares et exclusives Mylo™️ incarnent notre engagement commun avec Bolt Threads à innover dans une industrie de la mode plus douce – une industrie qui voit la naissance de matériaux magnifiques et luxueux par opposition à la mort de nos semblables et de la planète. » Stella McCartney

Mylo Un-Leather (image : Mylo)

Ce n’est certainement que le début de la révolution des matériaux biotechnologiques et biofabriqués à base de mycélium … Pour voir une sélection de nos éco-matériaux, cliquez sur ce lien !