Design
Memphis fête ses 40 ans !

Le groupe Memphis est né au cours de l’hiver 1980/81, lorsqu’un groupe de jeunes designers désireux de s’éloigner du design industriel s’est formé autour du célèbre architecte et designer italien Ettore Sottsass. Présentant leur première collection à la galerie Arc’74 de Milan en septembre 1981, ils ont rapidement attiré l’attention de la presse internationale avec leurs couleurs criardes, leurs motifs audacieux et leur célébration du pop et du post-modernisme. Ils voulaient tester et casser les limites du mauvais goût et ont atteint uen grande notoriété en 1982 lorsque Karl Lagerfeld a décoré son appartement de Monte Carlo entièrement avec les créations Memphis, un an seulement avant de présenter sa première collection en tant que directeur de la création chez Chanel à Paris.
Le groupe a été dissous en 1987, après seulement 7 ans de travail intense, leur impact se fait encore sentir aujourd’hui dans le monde de la décoration intérieure. Au cours des dix dernières années, la demande de pièces convoitées de Sottsass et du groupe Memphis a été énorme.

 

Ici, chez American Supply, nous admirons le travail du groupe Memphis depuis toujours, leur utilisation inhabituelle des matériaux et leur audace nous séduisent. Pendant la semaine d’art de la FIAC en 2015, nous avons créé un meuble bibliothèque inspiré de Sottsass en mousse bicolore ultra haute densité, faisant référence à sa bibliothèque Carlton et au buffet Casablanca, présenté lors de l’exposition de Maroussia Rebecq ‘UP-CYCLED ART, Eloge de l’Emprunt’ à la galerie Le Cœur à Paris.Selon nous, cette dernière est l’un des produits phares du groupe Memphis, et nous sommes très heureux de lui rendre hommage.

Pour célébrer le 40e anniversaire du groupe Memphis, la galerie du Vitra Design Museum à Weil am Rhein, en Allemagne, présente des pièces emblématiques, de tous les designers du groupe Memphis, avec des dessins et des éphémérides historiques. Il s’agit d’une occasion rare de voir ces pièces de près. Heureusement, l’exposition durera jusqu’en janvier 2022.

 

Selon les mots de la critique italienne de design, Barbara Radice :

 

« Memphis a été créée avec l’idée de changer le visage du design international, et elle a choisi le moyen le plus efficace, le plus direct et le plus dangereux pour y parvenir »

Visitez le site web du musée pour planifier votre visite.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.