Story of the Month
Le Fashion Café,
Grande Tendance du Moment …

Le “café-mode”, fashion café, grande tendance du moment, n’est pas un phénomène nouveau. L’original, ” Le Café Blanc ” a été créé par Marie Courregès, fille de Coqueline Courregès, à côté de leur boutique parisienne, rue François 1er, en 1996. Et, comme tout ce que la dynastie Courregès a créé, il fut révolutionnaire !

 

Il n’est pas surprenant, dans le contexte actuel et après cette année compliquée, que ce concept ressurgisse et éclose de plus bel, dans une période où les gens ressentent le besoin de se réunir, tout en se reconnectant à leurs environnement favoris – effectivement, le fashion café est, après tout, celui du fandom ultime. Tout y est savamment mis en place pour le confort du consommateur et représente l’univers de la marque : des serviettes de table en passant par les touilleurs à cocktails, les tasses, verres ou assiettes… Les possibles sont infinis, un paradis pour les visiteurs connectés, heureux de pouvoir partager cette expérience sur les réseaux sociaux.

Le premier Saint Laurent Rive Droite Café a ouvert ses portes lors de la fashion week de Paris en 2019. Un exercice parfait et complet de branding, avec une attention particulière et minutieuse portée sur chaque détail. Sa décoration reflète parfaitement le concept des boutiques Saint Laurent : surfaces noires, marbre noir et blanc, néons, tasses et ouvre-bouteilles noirs, estampillés du fameux du logo. Chaque semaine, une playlist originale, conçue par le Directeur Créatif Anthony Vaccarello, est mise à disposition gratuitement : il suffit de la télécharger via un QR code ! Quant à son emplacement, situé juste derrière la boutique du Faubourg Saint Honoré, il promet de jouir d’un trafic large, attirant les clients venus découvrir les collections, mais aussi les badauds, flânant aux alentours du Jardin des Tuileries, qui ont soifs d’une pause café tendance !
À mettre en lumière est le phénomène, largement porté par son Insta-success, du café pop-up de Fendi à Harrods, Londres, en 2019. Il s’agit d’une collaboration avec l’artiste guatémalto-américain Joshua Vides, au cinquième étage de l’iconique Grand Magasin. Puis en 2020, Harrods a accueilli le premier pop-up Blue Box Café de Tiffany’s en Europe. Le Blue Box Café original a ouvert en 2018 à New York, puis le premier Blue Box Café en Asie à Hong Kong en 2019 et The Tiffany Café à Tokyo. Avec l’acquisition récente de Tiffany’s par LVMH, nous pouvons espérer une ouverture permanente prochaine d’un Blue Box Café en Europe !
LVMH a ouvert son premier café Louis Vuitton – le Café V – en février de cette année, dans son nouveau magasin flagship d’Osaka, conçu par l’architecte Jun Aoki. Un édifice remarquable, faisant référence au commerce maritime historique de la ville, et dont les parois symbolisent des voiles de bateaux. Le café est accessible, apparemment, strictement sur invitation, ce qui renforce cette idée d’exclusivité. Ce luxueux café surplombe le bâtiment et est surmonté  d’une splendide terrasse. On remarque que des feuilles de matériau dichroïque flottent, suspendues au plafond au dessus du bar. Elles rappellent notre iconique matériel Magic Mirror, tout en faisant référence au nouveau flagship d’Aoki à Tokyo pour Vuitton, qui est revêtu de carreaux de verre dichroïque ondulants, simulant des vagues d’eau qui coulent sur les parois du bâtiment..
L’exclusivité attire les amoureux de luxe – rareté et confidentialité attise notre désir ! L’environnement absolument idyllique du Café V ne manquera pas de séduire les Tokyoïtes, leur offrant une luxueuse échappatoire face à l’agitation de la ville !
Browns London est la plus récente des entreprises de luxe à proposer un café. Elle vient d’ouvrir son tout nouveau concept-store, rue Brook Street à Londres, et a confié le café à Native. Native, réputé pour son approche unique de sa cuisine à penser les ingrédients comme étant symbiotiques : “ce qui grandit ensemble s’assemble dans l’assiette”, et ceci accompagné d’une politique avant-gardiste de zéro déchet. Cette approche répond à l’importance actuelle des prises de conscience face à l’importance du développement durable, en particulier dans le monde du luxe. Dans un environnement complètement naturel créé par les architectes Red Deer, l’espace du café incarne un havre de paix, dans un esprit artisanal et fait main traditionnel. Nous sommes impatients de leur rendre visite et de découvrir le menu wild !

 

L’intérieur des fashion café est l’endroit idéal pour mettre en valeur l’identité matérielle de la marque et y incarner son concept, de façon globale. Dans notre monde de plus en plus axé sur l’image et l’expérience, en particulier après la récente sécheresse sociale vécues ces derniers mois, le fashion café pourrait être l’environnement parfait pour les fans fidèles du luxe, en offrant une expérience unique, attisant les sens, en les faisant entrer dans une “bulle” ou nourriture, packaging, mobilier, architecture participent à cette expérience immersive complète.

Voici une petite sélection de matériaux pour ce type d’environnements, adaptée à l’accueil, à l’éco-conception, et aux contraintes requises pour ce type d’activité – notez qu’il suffit de cliquer sur les images pour obtenir plus d’informations – N’hésitez pas à nous contacter pour toute recherche d’identité matérielle, nous serons heureux de vous aider à traduire et matérialiser votre vision créative.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.