Story of the Month
Réflexions de Surface

Le très attendu Luma Arles, qui abrite l’initiative de la Fondation Luma de Maja Hoffmann, a ouvert ses portes à Arles le 26 juin, renforçant ainsi la réputation de la ville en tant que destination culturelle française majeure.

 

Le site est dominé par une tour tordue aux multiples facettes, conçue par le starchitecte Frank Gehry et recouverte de plus de 11 000 panneaux en métal, qui a déjà suscité la controverse au sein de la population locale ! Le Luma Arles est situé dans une gare ferroviaire industrielle, avec plusieurs entrepôts du XIXe siècle rénovés, qui appartenaient auparavant à la SNCF, et plus de 6000 m2 de vastes jardins paysagers de Bas Smets à explorer en laissant libre cours à ses pensées.

La surface scintillante de la tour s’inspire du tableau de Van Gogh, “Starry Night” (1889), ainsi que des parois rocheuses des Alpes que l’on peut apercevoir depuis la commune. La lumière frappe les faces et facettes des panneaux métalliques de la tour de différentes manières tout au long de la journée, se reflétant dans plusieurs directions à la fois, mimant l’effet des coups de pinceau à l’Impasto de la surface de la peinture, imitant le cyprès qui domine la composition et illuminant l’horizon d’Arles.

 

La nouvelle surface métallique à multiples facettes créée par la disposition irrégulière des plaques en acier inoxydable explore le potentiel visuel des possibilités de réflexion du matériau et réveille les possibilités tridimensionnelles de la tour à la lumière du jour.

Pour notre événement Recreation Carpet en 2019, nous avons créé un élément sculptural composé d’étagères en POS, en utilisant des couches de notre matériau Alucore. L’Alucore est un matériau composite sous forme de feuilles en nid d’abeille 100% aluminium, habituellement exploité dans l’architecture et l’industrie aéronautique comme surface métallique propre en raison de sa planéité, de sa légèreté et de sa résistance à la traction. Nous avons préféré travailler avec le profil de la feuille, en privilégiant le nid d’abeille irrégulier et brisé, qui nous a donné un nouveau matériau une fois stratifié et découpé à la forme.

 

L’élément sculptural résultant est une merveille à la lumière, et cette technique peut être appliquée à tout type de sculpture ou de décor 3D, avec des possibilités de superposition infinies.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alucore, , consultez la page des matériaux ici.