Story Of The Month
Le Retour de
la FIAC !

Après une version digitale de l’événement l’année dernière, puis la fermeture planifiée du Grand Palais qui accueille la FIAC depuis 2006 et enfin le contexte actuel lié à la pandémie, l’avenir était un plus qu’incertain pour cette nouvelle édition “physique” de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain)… Nous avons été ravis de découvrir que le Grand Palais Ephémère, récemment construit au Champs-de-Mars à côté de la Tour Eiffel, accueillerait la 47e édition de la foire, qui rassemble plus de 200 des plus grandes galeries internationales.

 

Le Grand Palais Ephémère a été conçu par Wilmotte & Associés. Sa structure a été pensée de sorte à ce que le bâtiment soit modulable, afin de pouvoir être réutilisé dans différentes configurations suite à son retrait du Champ-de-Mars à l’automne 2024.

Photo: Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue (https://www.grandpalais.fr/en/node/51552)
Avec sa modulabilité et ses matériaux de construction durables, le Grand Palais Ephémère incarne une nouvelle génération de bâtiments, respectueux de leur environnement et en ligne avec notre propre recherche constante de durabilité.

 

Le bois utilisé pour la structure est certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement, et la double paroi qui la recouvre possède de solides propriétés acoustiques, thermiques et de ventilation, ce qui contribue à réduire ses dépenses énergétiques globales. Le tissu transparent visible de l’extérieur est composé de polymères minéraux, et donc non issus du pétrole. Ces polymères d’origine minérale consomment 90% d’énergie en moins que le verre dans leur processus de fabrication, et sont entièrement recyclables.

 

Découvrez nos favoris de cette édition de la FIAC dans le diaporama ci-dessus !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.