STORY OF THE MONTH
“Virgil Was Here”


Crédit photo : post Instagram de Hans Ulrich Obrist @hansulrichobrist

 

 

“TOUT CE QUE JE FAIS EST POUR LA VERSION

DE MOI-MÊME ÂGÉE DE 17 ANS”

 

Virgil Abloh

Lorsque nous avons appris dimanche 28 novembre le décès du directeur artistique de Louis Vuitton et fondateur d’Off-White, Virgil Abloh, nous avons d’abord cru à une erreur. Le créateur de 41 ans a accompli tant de choses en si peu de temps qu’il s’est taillé une réputation et une influence rare pour une personne si jeune. C’est avec tristesse que nous avons découvert qu’il se battait dans l’intimité contre une forme rare de cancer depuis deux ans, tout en enchaînant les projets, parcourant le monde entier, mixant, créant, dirigeant, inspirant et changeant le monde pour tant de personnes. C’était un leader, qui croyait au pouvoir du changement et en était acteur.

 

Dans le cadre de mes activités, je contribue à un canon de la culture Noire, à son art et à sa préservation. C’est pourquoi, afin de préserver ma propre contribution, je l’enregistre soigneusement.”

‘A Manifesto According to Virgil Abloh’, juillet 2020 pour Louis Vuitton mode masculine PE21

 

Et c’est bien ce qu’il a fait. Dire que Abloh était un artiste prolifique serait un euphémisme. Son énergie, sa créativité et sa générosité nous manqueront cruellement.

 

Pour célébrer son œuvre, revenons sur ces incroyables vitrines et pop up stores de Louis Vuitton où ont été exposées ses créations.

 

Alors que nous nous élevons ensemble, considérez ceci comme mon manifeste : en tant que personne de couleur dans le milieu de la mode, je m’engage à toujours prôner l’inclusion, l’unité, la diversité et l’individualité. Je continuerai à employer des candidats différents, à soutenir financièrement les causes BIPOC et LGBTQ+, à mettre en lumière les entreprises détenues par des personnes BIPOC et LGBTQ+, à travailler sur des initiatives publiques mettant en avant des modèles BIPOC et LGBTQ+, et à aider les organisations promouvant une main-d’œuvre plus inclusive. Je vous invite à aller de l’avant ensemble, en pleine conscience, avec espoir et détermination. Vous êtes les témoins d’une Imagination Noire sans détours.”

‘A Manifesto According to Virgil Abloh’, juillet 2020 pour Louis Vuitton mode masculine PE21

 

Crédit photo : post Instagram de Anders Christian Madsen @anderschristianmadsen

‘A Manifesto According to Virgil Abloh’, juillet 2020 pour Louis Vuitton mode masculine PE21

& portrait de Virgil Abloh par Anders Christian Madsen

Puisse l’héritage d’Abloh perdurer, et son manifeste ainsi que son œuvre, continuer à inspirer et à aider l’industrie “à avancer en pleine conscience, avec espoir et détermination” vers un avenir radieux.

 

J’ai toujours cherché, au travers de mon art et de ma créativité, à faire en sorte que les adultes se comportent à nouveau comme les enfants qu’ils étaient. Qu’ils retrouvent ce sens de l’émerveillement. Qu’ils cessent d’utiliser leur esprit et qu’ils commencent à utiliser leur imagination.”

Voix de Virgil Abloh, entendue lors de son défilé posthume de mode masculine SS22 pour Louis Vuitton à Miami.