#ASLOVES
Cabanes
Dans les Arbres

Ce mois-ci, #asloves ‘Symbiotic Architecture’, le projet architectural généré par l’IA de l’architecte et concepteur informatique Manas Bhatia.
Le projet a commencé par une enquête utilisant une IA, sur les interactions que nous avons tous pu avoir avec la nature, comme apprécier l’ombre d’un arbre par une chaude journée d’été, lire un journal dans une cour sous un arbre, ou simplement flâner dans un parc pour profiter des teintes changeantes des feuilles. De ces observations est née l’idée d’un “avenir utopique” dans lequel les bâtiments ne seraient pas des machines faites de béton ou d’acier. Au contraire, la structure serait vivante et aurait la capacité de grandir et de respirer. Imaginez un arbre Hyperion (un séquoia de Californie considéré comme le plus grand arbre vivant connu au monde) qui aurait été creusé pour y créer des appartements tournés vers l’intérieur, donnant sur un bio-atrium enchanteur inondé de lumière naturelle. L’utilisation d’une IA telle que #midjourney a permis de conceptualiser certaines des réponses aux questions de l’enquête comme “Les structures peuvent-elles croître ?” “L’enveloppe dans laquelle nous vivons peut-elle respirer comme le font les créatures ?”. 

 

Manas Bhatia, sur son Instagram.

Les résultats sont remarquables, avec des formes architecturales parmi les plus avant-gardistes que nous ayons vues jusqu’à présent ! Un concept magnifique, superbement exécuté.

Images: Manas Bhatia

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.