Story of the Month
Béton
Beauté

Le béton est un matériau d’une polyvalence infinie, d’une belle simplicité et d’un attrait intemporel. Ce mois-ci, nous nous penchons sur deux grandes actualités à propos du béton et mettons en lumière certains de nos matériaux innovants à effet béton.

 

Après une longue attente dus à la pandémie, la Collection Pinault a enfin ouvert ses portes au publique, dans le bâtiment classé de la Bourse de Commerce à Paris. Depuis le début des travaux de construction en 2017, nous étions impatients de voir comment l’un de nos architectes préférés, Tadao Ando, ré-imaginerait l’espace tout en conservant les détails historiques et en mettant en valeur l’impressionnante collection d’art contemporain de Pinault.

Ando, connu pour son utilisation poétique du béton, a utilisé son matériau emblématique pour construire dans l’espace un cylindre ouvert de 29 mètres de large et de 9 mètres de haut, laissant entrer la lumière du dôme d’origine en verre et exposant la fresque du XIXe siècle au plafond. Le cylindre est doté d’une passerelle à sa hauteur pour offrir une vue spectaculaire sur la fresque et l’architecture originale de l’espace. Les faces mates des dalles de béton juxtaposé aux détails historiques offre un contraste inattendu et grandiose qui sublime le bâtiment.

 

Autre actualité qui pèse son poids en matière de béton : la réalisation de la première maison d’habitation en béton imprimé 3D en Europe. Avec son aspect nuageux fantaisiste et ses lignes douces, elle semble à la fois futuriste et préhistorique. Composée de diverses pièces imprimées en 3D hors site avant d’être assemblées sur place, elle est la première des cinq maisons, crées grâce a cette technique, prévues dans la ville d’Eindhoven (Pays-Bas), dans le cadre du ‘Project Milestone’.

Le Project Milestone est à juste titre considéré comme une étape importante pour de nombreuses raisons. Non seulement en ce qui concerne la technologie et la construction, mais également en ce qui concerne la conception, le futur occupant et le propriétaire. Lorsque l’occupant reçoit la clé, il a une maison qui répond aux derniers besoins en matière de confort. Elles sont construites de manière durable, économes en énergie, mais aussi confortables, lumineuses et silencieuses, baties dans un environnement naturel boisé.

Citation provennant du site de ‘Project Milestone’ 

 

Dans l’impression 3D, le béton utilisé est optimisé par l’application de lignes et motifs strictement nécessaires pour la solidité de la construction, contrairement au béton coulé qui s’utilise pleinement et donc en plus grande quantité. Plus la quantité de béton utilisée est importante, plus les émissions de CO2 sont importantes, car des gaz à effet de serre sont libérés lors de sa production. Cette nouvelle méthode est donc plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement.

 

Chez American Supply, nous disposons dans notre collection de nombreux matériaux effet béton qui gardent les avantages, sans avoir les inconvenients du béton classique : poids, impact environnemental et difficultés d’application. Leur utilisation est parfaite pour des solutions de merchandising et de PLV innovantes. Ces matériaux vous permettent d’obtenir le bel aspect du béton sans utiliser des quantités massives de matières premières et peuvent être utilisés pour des applications temporaires ou permanentes selon vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés, nous sommes là de vous conseiller d’un point de vue technique et créatif pour leurs méthodes d’application uniques.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.