Art
L’ART ET LA VIE


Walter Pfeiffer, Untitled, 1979
Courtesy Galerie Sultana, présenté dans le cadre de not cancelled: édition de Paris.

Le mois passé nous avons mis en lumière l’industrie de la mode de luxe et sa réponse face à la pandémie mondiale. Ce mois-ci, nous souhaitons éclairer les choix et positionnement d’une autre industrie de luxe, chère à nos cœur, celui du monde de l’art contemporain. L’économie déjà précaire des artistes, des galeries et des musées, pilier de l’art contemporain, a été mise à mal avec l’arrivée de Covid-19. Alors que les galeries et les musées ont été contraints de fermer, le monde de l’art, en constante évolution, s’est tourné vers de nouvelles formes d’exposition, de financement en résonance avec les différents espaces artistiques et leurs besoins. Les artistes se sont mobilisés afin de soutenir et réinventer de manière innovante le partage de la culture et afin de diffuser et créer de nouvelles formes d’expressions.

Pour aider de jeunes galeries commerciales, Treat Agency, une association indépendante d’Autriche, a créé la solution en ligne not cancelled:

not cancelled crée des événements artistiques numériques significatifs. C’est une initiative née de la nécessité d’offrir aux institutions artistiques des options numériques viables, qui découlent de la fermeture globale des espaces physiques

Cette plateforme met en avant une sélection de galeries majeures d’une ville pendant une semaine, créant un marché en ligne – comme un mini-salon – qui fédère les jeunes galeries d’art contemporain et leur permet de compléter leurs revenus réduits durant cette période afin d’offrir une visibilité et de présenter leurs artistes aux collectionneurs du monde entier. Ils ont déjà organisé des éditions à Berlin, Vienne, Varsovie, Paris, Dubaï et Chicago, et d’autres villes sont à venir. Cette plateforme est devenue essentielle pour les jeunes galeries.

Extrait de Instagram.com/wolfgang_tillmans

L’artiste Wolfgang Tillmans a lancé l’un des projets les plus altruistes pendant l’épidémie – la campagne 2020Solidarity, sous l’égide de son association Between Bridges basée à Berlin. Il a invité plus de 50 artistes de renommée internationale à concevoir des affiches qui sont mises en vente sur les boutiques Internet d’une large sélection de lieux culturels, de projets communautaires, d’espaces indépendants menacés par la crise. Ces lieux promeuvent et vendent les affiches pendant 4 à 6 semaines, au prix unitaire de 50€. Tous les bénéfices collectés sont entièrement à leur bénéfice et permettent ainsi la pérennité de leurs programmations. A la fin de la périodes de collecte de fonds, Between Bridges imprime les affiches, les envoie gratuitement à tous les lieux participants afin qu’elles soient distribuées aux personnes ayant acquis une affiche.

2020Solidarité a invité entre autre les artistes Jochen Lempert, Jeff Koons, Betty Tompkins et Anne Imhof – toutes les affiches sont à découvrir sur le site Between Bridges.

Une autre grande initiative : menée par l’artiste Matthew Burrows, peintre de Londonnien, ‘Artists Support Pledge’ est une projet sur Instagram. Tous les artistes sont libres de participer en utilisant le hashtag #artistssupportpledge avec une proposition simple :

“Les artistes publient sur Instagram des images d’œuvres qu’ils souhaitent vendre pour un maximum de 200 livres sterling (hors frais de port). Tout le monde peut acheter les œuvres. Chaque fois qu’un artiste atteint 1000 £ de ventes, il s’engage à dépenser 200 £ pour une ou plusieurs autres œuvres”.

Cette initiative a pris son envol et a permis à bon nombre d’artistes d’obtenir un revenu directement grâce à leur travail. Il suffit d’entrer le hashtag pour découvrir les oeuvres mises en ventes via ce programme et pour y participer en tant qu’acheteur ou en tant qu’artiste.

Capture d’écran de 2 Lézards : Episode 3
avec l’aimable autorisation de la page Instagram de Meriem Bennani.

Parallèlement aux initiatives visant à gagner de l’argent, de nombreux artistes ont également produit des œuvres numériques qui ne sont pas à vendre, en réaction aux mesures de verrouillage mises en place dans la plupart des pays. Une des œuvre à mettre en lumière dans ce contexte qui a touché le monde de l’art international de façon unanime est “2 Lizards”. Il s’agit d’un travail réalisé par les artistes Meriem Bennani et Orian Barki, nommé ‘Coronavirus Art Stars’ par le New York Times.

“Nous avons décidé d’opter pour les humeurs”, a déclaré Meriem Bennani dans une récente interview, “parce qu’il y avait tellement d’informations factuelles dans les nouvelles que c’est notre façon de les abstraire en un sentiment qui peut alimenter l’histoire”.
New York Times, 22 Avril

La saga des lézards est le récit de deux amis qui traversent ensemble le confinement, à New York. Nous pouvons tous nous retrouver dans la peau de ces lézards et les différents personnages qui peuplent la série. C’est un des raison pour laquelle ils ont connu un si grand succès – regardez ci-dessous “2 Lézards” et jugez-en par vous-même !

Orian Barki et Meriem Bennani, 2 Lizards : Épisode 2, 2020
Avec l’aimable autorisation des artistes et d’Artforum