Design
Designing the Future

After the cancellation of all the physical tradeshows and design salons in Paris since March, we were delighted that Paris Design Week went ahead as planned in various satellite spaces in the city. We took a tour and found inspiration in unexpected material applications and surfaces!

Art
Breath of Fresh ‘Art’!

Since the explosion of the Covid-19 pandemic in March all subsequent global contemporary art fairs have been cancelled. Art Paris 2020, last month, went against the trend and opened to the public in its regular Grand Palais location. The decision to go ahead was helped by the fact that the Grand Palais has a ceiling height of 45 metres, which certainly doesn’t count as a confined space! To see all of the galleries together with such a large selection of works to look at was a breath of fresh air indeed, take a look at some of our favourites above.

Credit Photo: All photos courtesy the galleries and artists cited

STORY OF THE MONTH
Retour à la Vie, Retour à la Réalité

 

 

Les jours raccourcissent et les températures se rafraîchissent, et l’été touche à sa fin avec des irruptions d’averses de pluie, alors que les vacanciers regagnent peu à peu leurs villes et leurs banlieues. Nous, nous préparons à la rentrée, la période qui marque la fin des vacances d’été officielles : retour à l’école, retour au travail ou, plus simplement, retour à la réalité.

 

Après une période de vacances “socialement distanciées” et l’irréalité augmentée des masques, nous sommes prêts à sauter le pas dans la “nouvelle normalité” et à nous adapter à cette étrange réalité. Ici, à American Supply, nous concentrons nos recherches sur les matériaux éco-innovants : des matériaux à la fois innovants et écologiques, donc meilleurs pour la planète. Le mois dernier, nous avons parlé des avantages du liège et expliqué pourquoi il était l’un des matériaux les plus écologiques, de la conception à la production finale en passant par la sylviculture.

 

 

 

Ce mois-ci, nous vous présentons un nouvel élu à la matériauthèque American Supply que nous appelons affectueusement les Air Noodles ! Ses fibres synthétiques sont 100 % recyclables, ce qui lui assure une fin de vie des plus vertueuses. Il est hypoallergénique, sans poussière, sans contaminant, parfaitement durable et non toxique. Le matériau possède une mémoire de forme et une élasticité extraordinaires. il peut supporter des charges répétées allant jusqu’à 140 kilos sans perdre une once de tonus pour rebondir invariablement à sa forme originale. Avec sa structure de nouilles et son aspect visuel unique créée par une extrusion d’élastomères thermoplastiques (TPE), il présente des avantages similaires aux caoutchoucs.

 

 

 

 

Alors que Air Noodles est principalement utilisé dans l’industrie de la literie en raison de sa durabilité, de sa robustesse, de son élasticité et de sa mémoire de forme, nous l’imaginons dans toutes sortes de décors, en fonds de vitrines et au coeur d’une application PLV du fait de sa structure étonnante et de ses qualités rares. La main est douce et non-collante ce qui en fait un matériau idéal pour de nombreuses applications, de l’emballage à  l’ameublement en passant par la décoration d’univers de luxe.

 

 

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous afin de voir et manipuler nos Air Noodles labyrinthiques dans leur fascinante étrangeté !

 

 

STORY OF THE MONTH
Back to Life,
Back to Reality

 

 

As the days shorten and the temperatures cool down, summer is drawing to a close with flurries of rain showers as the people trickle back into their hometowns. We are preparing for la rentrée, the period that marks the end of the official summer holidays: back to school, back to work and essentially, back to reality.

 

After a uniquely distanced holiday season with the added unreality of masks; we are ready to dive into the ‘new normal’ and embrace reality. Here at American Supply we are focussing our material research into eco-innovative materials: materials that are both innovative and eco-friendly, and better for the world. Last month we talked of the benefits of Cork and explained why it was one of the greenest materials around, from conception to farming through to final production.

 

 

 

This month we present a brand new material in our library, that we are affectionately referring to as Air Noodles! Its synthetic fibers are 100% recyclable, assuring its virtuous end life, whilst it is hypo-allergenic, dust-free, contaminant-free, extraordinarily durable and non-toxic. The material has a tremendous form memory, and elasticity, with the ability to sustain weights of up to 140 kilograms repeatedly and still bounce back to shape. With its unique visual form and noodley structure created via an extrusion of thermoplastic elastomers (TPE), it has advantages reserved for both rubbery and plastic materials.

 

 

 

 

Air Noodles are used in the bedding industry due to there durability, resilience, elasticity, and form memory, though we imagine them in all manner of set-design, window backdrops, and POS applications due to there fantastically unusual form and qualities. The hand is soft and non-sticky making them also ideal for packaging or innovative, luxury soft furnishings.

 

 

Contact us to make an appointment to see our labyrinthine Air Noodles in all their noodly glory!

 

 

News
Trêve Estivale


Nos matériaux : Sable, Lenticulaire PC Aqua Piscine & Dried Plants

Notre showroom à Paris est fermé pendant une semaine en août :

Vacances d’été 10 août – 14 août 2020

Après un début d’année inédit, constitué d’une épidémie et du déconfinement qui s’en est suivi, nous pouvons enfin commencer à quitter les villes dans lesquelles nous avons été confinés, et à respirer un peu d’air frais.

Profitons tous de notre liberté bien méritée, en plein air !

Story of the Month
Reimagining Couture

With the traditional fashion calendar in complete disarray, designers are trying to make sense of this unique moment we are all going through, with new creative propositions in reaction to the situation. With the menswear presentations cancelled in June, Couture became, fittingly, our first experience of fashion’s lived creative response to the pandemic. There could be no better first response than fashion’s most innovative voice: Haute Couture!

CHANEL

 

Chanel presented a streamlined Autumn/Winter 2020 collection of 30 looks –  less than half of Spring/Summer 2020 – celebrated in a beautiful film showing the clothes in movement. The collection was dedicated to the socialite ladies that the late Karl Lagerfeld would accompany to Le Palace nightclub. In memory of Lagerfeld, but also in memory of nightclubs and nightlife, something we have all been missing since mid-March. Featuring wonderful floral embroidery, princess sleeves and tiaras, what better way to dress in defiance!

CHRISTIAN DIOR

 

Maria Grazia Chiuria – Christian Dior’s creative director – took President Macron’s words to heart, following his Mid-March declaration: “We are at war.” Looking back to the post-World War II history of couture and the ‘Theatre de la Mode’ created in 1945, which utilised miniature dresses on doll size mannequins, as fabrics were in scarce supply, to show couture clients the collections. She enlisted ‘Pinocchio’ director Matteo Garrone to visualise her dream in a sumptuous video, which showed Dior bellboys dragging a doll’s house (an imitation of the Maison Dior Haute Couture Salon at 30 Avenue Montaigne in Paris) full of the tiny dresses through a mythical world, letting the nymphs and creatures choose their own couture!

BALMAIN

 

Balmain is always quick to embrace newness, with a passionate engagement across all social media platforms and a strong spirit of inclusivity. It was with this spirit that Olivier Rousteing dived headlong into the Seine for a presentation on Paris’s biggest runway, the river itself, streaming the show live on social platforms. The live show was open for all, as the bridges were packed with spectators, and Rousteing announced afterwards that it reached a physical audience of at least 20,000 Parisians. The collection was a technical tour-de-force revisiting pieces from the archives alongside new tailoring, all set to the live music of French pop artist, Yseult: a true glimpse into the possible future of fashion presentations.

IRIS VAN HERPEN

 

Van Herpen has been testing the limits of the real and the digital for some time, so the notion of a digital couture fashion week was not a challenge to her and her team. She chose to rethink the whole process, producing only one dress, loaded with enough conceptual nuance to constitute a whole season. Treating the dress as a work of art, that can be flipped upside down or turned back to front without affecting its final wearability, she reimagines nature itself through the medium of couture.

VIKTOR & ROLF

 

Not ones to avoid ‘the conceptual’ in their collections, Viktor Horsting and Rolf Snoeren went to the heart of the matter, questioning what it means to make a wardrobe for these uncertain times. With three mini wardrobes, each comprised of a negligee, a dressing gown, and a coat, they questioned our emotions, our fears and spoke to our humanity. The campaign video that accompanied the collection was narrated by Mika, who exclaimed during the final ‘hearts’ wardrobe “We all deserve to be loved, regardless of age, color, gender, race, religion, or sexuality.” The coat that he was referencing encouraged social distancing with its three-dimensional heart forms, whilst raising a smile and speaking to all.

GIAMBATTISTA VALLI

 

For Valli it was business as usual, a time to look forward not back and celebrate the craft of couture. This time the bows were bigger, the tulle was more voluminous and his love for Couture had never felt stronger. Pairing the collection with the video above that emphasises the details of the collection and features in split-screen, videos shot on his own iPhone during his runs on the seine during confinement, his message was clear: “Now, we want to spread beauty! We want to spread dreams! I want to give hope for more happy moments to come. I want to share the idea of a future that’s going to be better than the past.” (Valli in conversation with Vogue.co.uk)

Credit Photo: All photos courtesy Vogue.com & Nowfashion.com

Credit Video: Videos courtesy Dior, Iris Van Herpen & Giambattista Valli

Story of the Month
La Haute Couture Réimaginée

Le calendrier traditionnel de la mode étant en plein désarroi, les créateurs tentent de donner un sens à ce moment unique que nous vivons tous, avec de nouvelles propositions créatives en réaction à la situation. Avec l’annulation des présentations de fashion week Homme en juin, il ne pouvait y avoir de meilleure première réponse que par la Haute Couture !

CHANEL

 

Chanel a présenté une collection automne/hiver 2020 de 30 looks – moins de la moitié de la collection printemps/été 2020 – célébrés dans un beau film montrant les vêtements en mouvement. La collection était dédiée aux dames les plus chics qui accompagnaient Karl Lagerfeld au Palace. En mémoire de Lagerfeld, mais aussi en mémoire des boîtes de nuit et de la vie nocturne, ce qui nous manque à tous depuis la mi-mars. Avec ses merveilleuses broderies florales, ses manches de princesse et ses diadèmes, quelle meilleure façon de s’habiller par les temps qui courent!

CHRISTIAN DIOR

 

Maria Grazia Chiuria – directrice de création de Christian Dior – a pris à cœur les propos du Président Macron, suite à sa déclaration de mi-mars : “Nous sommes en guerre.” Elle a évoqué l’histoire de la couture après la Seconde Guerre mondiale et le “Théâtre de la Mode” créé en 1945, qui utilisait des robes miniatures sur des mannequins taille poupée, car les tissus étaient rares, pour montrer les collections aux clients de la couture. Elle a fait appel au réalisateur de “Pinocchio”, Matteo Garrone, pour visualiser son rêve dans une somptueuse vidéo, montrant des grooms Dior traînant une maison de poupée (une imitation du salon de haute couture de la Maison Dior au 30 avenue Montaigne à Paris) contenant des robes miniatures à travers un monde mythique, laissant les nymphes et les créatures choisir leur propre couture !

BALMAIN

 

Balmain est toujours rapide à embrasser la nouveauté, avec un engagement passionné sur toutes les plateformes de réseaux sociaux et un fort esprit d’inclusion. C’est dans cet esprit qu’Olivier Rousteing a plongé dans la Seine pour une présentation sur la plus grande piste de Paris, la rivière lui-même, diffusant le spectacle en direct sur les plateformes de réseaux sociaux. Le spectacle en direct était ouvert à tous, car les ponts étaient bondés de spectateurs, et Rousteing a annoncé que le spectacle avait réuni au moins 20 000 Parisiens. La collection était un véritable tour de force technique, revisitant des pièces d’archives et de nouveaux tailleurs, le tout sur la musique live de l’artiste pop français Yseult : un véritable aperçu de ce que pourraient être demain les présentations de mode.

IRIS VAN HERPEN

 

Van Herpen a testé les limites du réel et du numérique pendant un certain temps, ce qui a facilité son adaptation à la semaine numérique de la haute-couture. Elle a choisi de repenser l’ensemble du processus, en ne produisant qu’une seule robe, chargée de suffisamment de nuances conceptuelles pour constituer une collection entière. En traitant la robe comme une œuvre d’art, qui peut être retournée ou renversée sans affecter sa portabilité finale, elle repense la nature elle-même par le médium de la couture.

VIKTOR & ROLF

 

Non-contents d’éviter le “conceptuel” dans leurs collections, Viktor Horsting et Rolf Snoeren sont allés au cœur du sujet, s’interrogeant sur la signification de la fabrication d’une garde-robe pour ces temps de crise. Avec trois mini-armoires, chacune composée d’un déshabillé, d’une robe de chambre et d’un manteau, ils ont remis en question nos émotions et nos peurs et parlé à notre humanité. La vidéo de campagne qui accompagnait la collection a été racontée par le chanteur Mika, qui a déclaré lors de la dernière garde-robe “hearts” : “Nous méritons tous d’être aimés, quel que soit notre âge, notre couleur, notre sexe, notre race, notre religion ou notre sexualité”. Le manteau auquel il faisait référence encourage la distanciation sociale avec ses formes de cœur en trois dimensions, tout en souriant et en dialoguant avec le monde.

GIAMBATTISTA VALLI

 

Pour Valli, c’était le business comme toujours, un moment pour regarder vers l’avant et non vers le passé et célébrer l’artisanat de la couture. Cette fois, les nœuds étaient plus grands, le tulle plus volumineux et son amour pour la couture n’avait jamais été aussi fort. Associant la collection à la vidéo ci-dessus qui met en valeur les détails de la collection et ses caractéristiques, et, en split-screen, des vidéos tournées sur son propre iPhone lors de ses courses sur la seine pendant le confinement. Son message était clair : “Maintenant, nous voulons diffuser la beauté ! Nous voulons faire rêver ! Je veux donner de l’espoir pour d’autres moments heureux à venir. Je veux partager l’idée d’un avenir qui sera meilleur que le passé”. (Valli, Vogue.co.uk)

Credit Photo: All photos courtesy Vogue.com & Nowfashion.com

Credit Video: Videos courtesy Dior, Iris Van Herpen & Giambattista Valli

Materials
LE LIÈGE EST TELLEMENT VERT !

Le liège est l’un des matériaux les plus éco-responsables de la planète. C’est une source fortement durable, du début à la fin de son cycle de vie – vous aurez du mal à trouver un matériau plus vert que le liège !

Cultivé principalement dans la région méditerranéenne, le chêne-liège a besoin de très peu d’entretien pour s’épanouir. Au Portugal, premier pays producteur de liège au monde, la production de liège est très réglementée. Les arbres ne peuvent être récoltés qu’une fois qu’ils ont atteint l’âge de 25 ans, et sont ensuite récoltés tous les 9 ans après leur repousse. Pour récolter le liège produit, on enlève la couche extérieure de la peau de l’arbre, tout en laissant celui-ci, poursuivre sa croissance, indemne.

Photo Credit : Planete Liege https://planeteliege.com/

Le liège récolté est transporté dans des usines de transformation du liège où il est séché, bouilli et transformé en divers matériaux et produits. Étonnamment, 90 % de l’énergie utilisée dans la transformation du liège provient de la combustion de la poussière de liège, un sous-produit de la production. En fait, aucune matière première n’est gaspillée dans la production du liège, ce qui en fait un produit extrêmement durable.

Le liège, outre ses remarquables qualités écologiques, est résistant et propose une durabilité exceptionnelle. Il est parfait pour le rembourrage et l’isolation.
Sa beauté naturelle se trouve rehaussée lorsqu’elle est associée à des couleurs et textures. Nous disposons ici d’une large gamme de couleurs, ainsi que de variations de rouleaux plats travaillés et formés.

Regardez le diaporama pour voir une sélection de lièges présents dans notre collection.

Pour voir leurs qualités individuelles, cliquez sur les liens suivants : CORK, LIÈGE-AGGLO, COLOR CORK, NATCORK B6