Design
OUTDOORS, INDOORS


Maison & Objet returned to Paris’ Parc Des Expositions for their January edition, with an interior focus on reworking natural textures and natural materials. If in September the salon leaned towards nature, this time nature was harnessed, focussed and applied.

The Cypriot designer Michael Anastassiades was chosen as Designer of the Year, which was fitting as his eponymous lighting brand launched in 2007 at the salon. He showed a poetic selection of pendant lights, that evoked the mobile sculptures of Alexander Calder, turning softly on hydraulics for the presentation.

As our world addresses the urgency of looking towards its own future, people take to the streets and the outdoor comes indoor. It’s time to welcome the wild into your domestic paradise and celebrate the beauty of the natural world.

Art
RÉFLEXIONS SUR LA CULTURE PARISIENNE

L’hôtel Molitor Paris a une histoire remarquable, même lorsqu’il a été fermé en 1989, il a attiré l’underground parisien. Construit en 1929 par Lucien Pollet, dans un décor Art Déco d’avant-garde, il s’est immédiatement imposé comme la destination incontournable des Parisiens pour se baigner, socialiser et faire de l’exercice. L’hôtel a eu grand succès pendant 60 ans avant de fermer ses portes au public en 1989.

Credit Photo: Sunbathers at Piscine Molitor, Paris, 1929 (found on https://www.vintag.es/)

C’est dans cette période de 1989 à 2014 que le Molitor est devenu un cercle privé de rencontres pour l’underground parisien ; les artistes, les photographes et finalement le monde de la mode ont adopté cette atmosphère électrique où l’interdit est devenu une norme. La position subculturelle du Molitor s’est consolidée dans le tissu même de Paris.

Depuis sa réouverture en 2014, la dernière incarnation de l’Hôtel Molitor Paris continue de répondre à son patrimoine artistique en accueillant chaque année une installation dans son espace piscine extérieure. Cette année, l’artiste Amélie Lengrand a créé une structure sphérique géante suspendue au-dessus de l’eau, s’inspirant des reflets de la piscine, et de l’architecture de l’hôtel.

Pour créer son œuvre sculpturale, elle a choisi de travailler avec notre film iconique, le Magic Mirror, aux qualités diffractantes et dichroïques uniques. Le film donne à l’œuvre un reflet coloré inégalé qui traduit avec poésie le passé riche du lieu et fait référence plus aux vitraux de Molitor.

“Molitor, au-delà de sa destination première est devenue à différentes époques un lieu de fête, de rencontres et d’évènements. Il reflète pour moi l’idée d’une fête populaire, d’une liberté et d’une joie d’être ensemble. L’œuvre proposée en est une interprétation, inspirée de la boule à facette alliée à l’architecture de Molitor”. – Amélie Lengrand

L’installation de Lengrand est en visite libre jusqu’au 29 février 2020.

Pour plus d’informations sur le film Magic Mirror, contactez-nous.https://americansupplyparis.com/contact-us/

Credit Photo: All photos courtesy L’hôtel Molitor Paris & Amélie Lengrand unless otherwise stated

Materials
Ennoblissement Éco-Responsable

Ce mois-ci, nous expérimentons un nouveau matériau dans notre gamme de matériaux durables : CocoRub. Le matériau lui-même est composé uniquement de fibres de coco et de latex naturel, ce qui le rend entièrement renouvelable et biodégradable. Nous l’avons transformé de plusieurs façons en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement : collage à chaud avec du PU recyclable le rendant imperméable, coloration avec une application de peinture écologique à base d’eau, et enfin, découpage en bandes et tissage pour une sensation tridimensionnelle.

Pour se renseigner sur CocoRubcliquez ici.

Design
Vêtements d’Architecture


Iris Van Herpen Printemps 2012 Couture en référence aux cathédrales gothiques européennes

La mode est architecture: c’est une question de proportions.” Coco Chanel

Si l’architecture est l’art d’habiller des espaces et la mode l’art d’habiller le corps, alors l’acte du corps qui se déplace dans les espaces est la rencontre primaire des deux. Un moment éphémère, où la mode envahit l’architecture et l’architecture enveloppe le corps. Il existe de nombreux créateurs de mode célèbres inspirés par l’architecture, qui ont d’ailleurs souvent étudie ce domaine avant de se concentrer sur la mode, y compris des personnalités comme Pierre Balmain, Tom Ford, Gianni Versace, et Pierre Cardin.


Dior haute Couture automne 2014 et Palace Esterhazy en Autriche

Il est cependant rare de trouver un exemple aussi sensible de rencontre entre la mode et l’architecture que la récente collaboration entre la créatrice de mode Iris Van Herpen et Neutelings Riedijk Architects de Rotterdam pour le Naturalis Biodiversity Center à Leiden, aux Pays-Bas. Neutelings Riedijk Architects a remporté l’appel d’offres ouvert en 2013 pour la rénovation du musée d’origine, y compris la construction d’une extension de 37000 mètres carrés, et a immédiatement pensé à collaborer avec la styliste Iris Van Herpen.

“Nous voulions évoquer la nature dans tous ses éléments – biodiversité, géologie, tectonique – et ne pas le faire dans l’esthétique du XIXe siècle comme on l’entend au premier degré. D’où l’importance de l’intervention d’Iris.” Michiel Riedijk, architecte principal du projet dans le New York Times, octobre 2019


Panneaux Iris Van Herpen photographiés par Dimitry Kostyukov pour le New York Times

Les formes imitent les ondulations de la soie plissée ou l’érosion par l’eau qui se produit depuis des milliers d’années, donnant l’illusion que le bâtiment est en perpétuel mouvement, tout en étant à la fois passé et futur.

“L’intention n’était pas vraiment de m’éloigner de mon processus de couture, mais plutôt de l’immobiliser et de le désincarner”, a déclaré Iris Van Herpen à Dezeen, en août 2019.


panneaux Iris Van Herpen photographiés Dezeen

Story Of The Month
Le Guide Routard de Noël

Les boutiques de luxe quand elles dévoilent leurs vitrines de Noël, nous emmènent dans un voyage fantastique et féerique, mais l’extérieur n’est pas l’unique spectacle, les marques s’appliquent à créer aussi de merveilleux univers à l’intérieur qui nous remplissent les yeux et le coeur de l’esprit de Noël. Nous avons fait un tour dans les grands magasins de Paris, pour voir les décorations de cette année.

Credit Photo: All photos courtesy the stores cited

Materials
Sustainable Transformations

This month we experiment with a new material in our sustainable material library: CocoRub.The material itself is composed solely of coconut fibres and natural latex, making it fully renewable and biodegradable. We transformed it in a number of ways using eco-friendly methods: heat bonding it with recyclable PU making it impermeable, colouring it with water-based eco-paint application, and finally, cutting it into strips and weaving it for a three dimensional feel.

For more information about CocoRub, click here.

Design
Architectural Dressing

Iris Van Herpen Spring 2012 Couture referenced European Gothic Cathedrals

Fashion is architecture: it is a matter of proportions.” Coco Chanel

If architecture is the act of dressing spaces, and fashion is the act of dressing the body, then the act of the body moving through spaces is the primary meeting of the two. An ephemeral moment, where fashion invades architecture and architecture envelopes the body cocooning it. There are countless examples of fashion designers being inspired by architecture, and there are many celebrated fashion designers who first studied architecture, before focussing on fashion, than you may realise, including such luminaries as Pierre Balmain, Tom Ford, Gianni Versace, and Pierre Cardin.

Dior Haute Couture fall 2014 and Esterhazy Palace, Austria

It is, however, rare to find such a sensitive example of fashion meeting architecture as the recent collaboration between fashion designer Iris Van Herpen and Rotterdam’s Neutelings Riedijk Architects for the Naturalis Biodiversity Center in Leiden, Netherlands. Neutelings Riedijk Architects won the open call in 2013 to renovate the original museum, including the development of a 400,000 square foot extension, and they immediately thought of collaborating with fashion designer Iris Van Herpen.

We wanted to evoke nature in all its elements — biodiversity, geology, tectonics — and not do so in a straightforward 19th-century manner. Hence, Iris. Michiel Riedijk, the project’s lead architect in The New York Times, October 2019

Iris Van Herpen’s panels photographed by Dmitry Kostyukov for The New York Times

The forms emulated undulating wave forms in pleated silk, or the water erosion that occurs over thousands of years, making the building look like it is in perpetual movement, whilst feeling both ancient and brand-new at the same time.

“The intention really was not to go away from my couture process too much, but instead to still it, and to disembody it” Iris Van Herpen, speaking to Dezeen in August 2019.


Iris Van Herpen’s panels at Naturalis, photographed for Dezeen

Story Of The Month
An Insider’s Guide To Christmas

Luxury stores make grand gestures when they unveil their Christmas windows, taking us on fairytale-like fantastic journeys, but something we may take for granted is the wondrous interior touches they apply that fill us full of Christmas spirit once we are inside their stores. We took a trip around the department stores in Paris, to check out this years holiday interiors.

Credit Photo: All photos courtesy the stores cited